Comprendre les résultats de votre test Oncotype DX

Une fois le test effectué, votre médecin recevra un rapport contenant les résultats (recurrence score) du test du cancer du sein Oncotype DX®. Les informations figurant dans ce rapport peuvent faciliter la décision que vous allez prendre en concertation avec votre médecin concernant le traitement à suivre après l'intervention chirurgicale. Votre médecin et vous tiendrez compte de votre score, ainsi que d'autres facteurs comme votre âge, le stade et le grade de votre tumeur, pour prendre une décision plus éclairée et personnalisée concernant votre traitement..

Le rapport du test Oncotype DX® test inclut un résultat Recurrence Score® (pour les patientes atteintes d'un cancer du sein invasif à un stade précoce) ou un DCIS ScoreTM (pour les patientes atteintes d'un cancer du sein non invasif), sous la forme d'un chiffre compris entre 0 et 100. D'une manière générale, plus le Recurrence Score ou le DCIS Score est faible, moins les risques de récidive sont élevés ; plus le Recurrence Score ou le DCIS Score est important, plus les risques de récidive sont élevés. Dans le cas d'un cancer du sein invasif de stade précoce, le test Oncotype DX® est le seul test génomique permettant de quantifier les chances de bénéficier d'une chimiothérapie. Quand le Recurrence Score est faible, les cellules du cancer sont moins agressives et moins sensibles à une chimiothérapie ; à l'inverse, plus le score est élevé, plus la patiente aura de chances de tirer un bénéfice de la chimiothérapie.

Les résultats de votre test Oncotype DX® donnent également d'autres informations, comme les niveaux d'activité des récepteurs des œstrogènes, de la progestérone et de HER2 dans votre tumeur.