Personnalisation du traitement de votre cancer du sein à l'aide de la génomique

Le test du cancer du sein Oncotype DX® s'appuie sur la science génomique. Bien que les termes génomique et génétique soient proches, et qu'ils aient effectivement la même étymologie, ils ne concernent pas les mêmes informations. La génétique peut aider à prédire vos risques de développer un cancer, alors que la génomique peut aider à choisir votre traitement une fois le cancer déclaré et quantifier le risque de rechute


Génétique

Génomique

Étude des traits héréditaires, comme la couleur des cheveux et des yeux, qui sont transmis d'une génération à une autre par l'intermédiaire des gènes. Étude de l'activité et de l'interaction de certains gènes dans l'organisme, et notamment de leur rôle dans certaines maladies.
Le risque de développer certains cancers peut être héréditaire, c'est-à-dire transmis par les gènes. Une fois que vous souffrez d'un cancer, l'activité et l'interaction de certains gènes dans les tissus de votre tumeur influencent le comportement de cette dernière, notamment sa croissance et sa propagation.
Le test portant sur les gènes BRCA1 et BRCA2 est un test génétique qui peut aider à prédire le risque de développer un cancer du sein ou des ovaires. Le test du cancer du sein Oncotype DX est un test génomique qui peut aider à prédire l'agressivité de votre tumeur et l'efficacité d'une chimiothérapie.
Une fois que votre risque génétique de développer un cancer est connu, vous pouvez prendre des mesures pour réduire ce risque, en modifiant par exemple votre style de vie. Une fois que vous disposez des informations personnalisées issues de votre test du cancer du sein Oncotype DX, vous pouvez décider, en concertation avec votre médecin, du type de traitement dont vous aurez besoin après l'intervention chirurgicale.