Oncotype DX : des informations génomiques pour une décision thérapeutique plus éclairée

De quoi s'agit-il ? Le test du cancer du sein Oncotype DX® est un test génomique unique par ses preuves scientifiques qui vient en aide aux femmes chez lesquelles un cancer du sein invasif de stade précoce ou un CCIS (non invasif) a été récemment diagnostiqué. Ce test étudie l'activité de certains gènes dans les tissus de votre tumeur mammaire afin de vous donner des informations personnalisées qu'aucun autre test ou analyse n'est en mesure de vous fournir.

À ce jour, le test Oncotype DX pour le cancer du sein a été commandé dans plus de 90 pays pour plus de 850.000% patients.

Avantage : Les résultats de votre test Oncotype DX®, en association avec les informations figurant dans votre rapport anatomopathologique et d'autres facteurs, peuvent vous aider, en concertation avec votre médecin, à choisir l'option thérapeutique la plus adaptée à votre cas en fonction des caractéristiques biologiques de votre cancer.

  • Si vous souffrez d'un cancer du sein invasif de stade précoce (stades I-IIIa), le test Oncotype DX peut donner à votre médecin des informations sur les chances de réussite de la chimiothérapie, ainsi que les risques de réapparition (récidive) de votre cancer.
  • Si vous souffrez d'un CCIS (stade 0), le test Oncotype DX informe votre médecin des risques de réapparition de votre cancer dans le même sein (récidive locale) — un facteur essentiel pour décider du traitement à instaurer après l'intervention chirurgicale.

Comment fonctionne-t-il ? Le test Oncotype DX est réalisé sur un échantillon de tissu prélevé directement sur la tumeur (après mastectomie ou tumorectomie ) ou sur une partie de la biopsie ayant servie pour le diagnostic. Vous n'aurez pas besoin de subir une nouvelle intervention pour bénéficier du test Oncotype DX®.

À quel moment doit-il être réalisé ? Il est important que votre médecin demande le test du cancer du sein Oncotype DX avant l'instauration de tout traitement, puisque les résultats du test doivent vous aider à choisir un traitement.