Questions les plus fréquentes sur Oncotype DX (FAQ)

Concernant le test du cancer du sein Oncotype DX

Le test du cancer du sein Oncotype DX est un test génomique unique par sa validité scientifique, il a été conçu pour aider les femmes chez lesquelles un cancer du sein invasif à un stade précoce ou un CCIS (non invasif) a été récemment diagnostiqué. Il est important que votre médecin fasse la demande du test du cancer du sein Oncotype DX avant l'instauration de tout traitement car son résultat devrait permettre de choisir un traitement optimal et personnalisé à votre cas.

Le test Oncotype DX fournit aux médecins un résultat Recurrence Score® (pour les patientes atteintes d'un cancer du sein invasif de stade précoce) ou un DCIS ScoreTM (pour les patientes atteintes d'un cancer du sein non invasif) qui contient une valeur numérique, qui évalue la probabilité que le cancer du sein invasif de stade précoce récidive chez une femme. En cas de cancer du sein invasif de stade précoce, et dans ce cas uniquement, le test Oncotype DX indique également les chances de réussite d'une chimiothérapie adjuvante. Chez les femmes atteintes de CCIS, il aide à prédire les risques de récidive du cancer dans le même sein — un facteur essentiel pour décider du traitement à instaurer après l'intervention chirurgicale. Il a été démontré que les informations fournies par le test Oncotype DX renforcent la confiance des médecins et des patientes au moment de choisir un traitement.

Si l'on vous a diagnostiqué récemment un cancer du sein de stade 0 (CCIS ou cancer non invasif), de stade I ou II (cancer invasif), avec ou sans envahissement ganglionnaire, à récepteurs d'œstrogènes positifs, et que vous n'avez pas encore débuté un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie, le test Oncotype DX peut être adapté à votre cas. Toutefois, la décision de recourir au test Oncotype DX ne peut être prise que par votre médecin.

Les tests génétiques portent sur les traits héréditaires ou les gènes d'un individu et peuvent être utilisés pour prédire votre risque de développer certaines maladies comme le cancer. Les tests génomiques examinent des groupes de gènes et leur activité. Ils peuvent être utilisés une fois que vous avez développé une maladie comme le cancer pour comprendre ses caractéristiques spécifiques, et comment le traiter. Par exemple, le test Oncotype DX examine un panel de gènes et leur activité dans les tissus de votre tumeur mammaire pour aider votre médecin à concevoir un traitement sur mesure.

Le test Oncotype DX n'est pas adapté aux femmes souffrant d'un cancer du sein métastasé (stade IV). Le test Oncotype DX donne des informations fondées sur l'expérience clinique, qui doivent être utilisées chez les femmes présentant certains types de cancer du sein non invasif ou de cancer du sein invasif à un stade précoce.

Comprendre les résultats du test Oncotype DX

Le rapport de test Oncotype DX vous indique votre résultat Recurrence Score® ou votre DCIS ScoreTM, qui se présente sous la forme d'un nombre compris entre 0 et 100. En cas de CCIS, ce score peut aider à déterminer le risque de récidive de votre cancer dans le même sein — un facteur essentiel pour décider du traitement à instaurer après l'intervention chirurgicale (tumorectomie ou mastectomie). En cas de cancer du sein invasif de stade précoce, le score de récidive est utilisé pour évaluer les risques de récidive de votre cancer, ainsi que les chances de réussite d'une chimiothérapie adjuvante à une hormonothérapie après l'intervention chirurgicale. Les informations fournies par le test Oncotype DX viennent compléter les données habituelles comme la taille de la tumeur, le grade tumoral, et l'âge ; elles sont obtenues en examinant la structure biologique de votre tumeur. Il est important de noter que les résultats du test Oncotype DX donnent des informations sur les risques de récidive — ils ne permettent pas de déterminer avec certitude si un cancer du sein récidivera ou non. En savoir plus.

Vous prendrez cette décision très personnelle en concertation avec votre médecin, mais le test Oncotype DX est un outil important qu'il faut envisager d'utiliser en association avec d'autres informations pour décider d'instaurer ou non une chimiothérapie contre le cancer du sein invasif, ou une radiothérapie contre le CCIS (non invasif). Pour votre médecin les résultats du test Oncotype DX sont un complément aux autres informations et résultats diagnostiques, ainsi que de vos préférences personnelles, pour déterminer quel schéma thérapeutique est le plus adapté à votre cas.

Les résultats du test Oncotype DX peuvent aider votre médecin à déterminer les chances de réussite de la chimiothérapie généralement utilisée dans le traitement du cancer du sein invasif de stade précoce, mais le test n'identifiera pas spécifiquement quels traitements chimiothérapeutiques utiliser. En cas de CCIS (non invasif), les résultats du test Oncotype DX peuvent vous indiquer s'il convient de poursuivre un traitement après l'intervention chirurgicale. Les résultats du test du cancer du sein Oncotype DX doivent être utilisés en complément d'autres informations et résultats diagnostiques, ainsi que de vos préférences personnelles, pour vous aider à planifier votre traitement en concertation avec votre médecin.

Non. Les résultats du test Oncotype DX doivent être utilisés en association avec les résultats des autres analyses réalisées par votre médecin pour évaluer votre cancer du sein.

Obtenir et commander le test Oncotype DX

Le test Oncotype DX peut être commandé uniquement par un professionnel de santé autorisé. Il s'agit d'un test non invasif réalisé sur une petite quantité de tissu tumoral prélevé lors de la première intervention chirurgicale (microbiopsie, tumorectomie ou mastectomie). Vous n'aurez pas besoin de subir de nouvelle intervention pour bénéficier du test Oncotype DX.

Les résultats du test sont généralement disponibles entre 7 et 10 jours après la réception de l'échantillon de votre tumeur par le laboratoire Genomic Health. Le rapport du test Oncotype DX est envoyé à votre médecin et au médecin pathologiste qui a soumis l'échantillon de tissu.

Le test Oncotype DX nécessite un très petit échantillon de tissu tumoral prélevé lors de votre microbiopsie, tumorectomie ou mastectomie. Ainsi, il ne nécessite aucune autre intervention. En France, les échantillons de la tumeur sont généralement traités avec du formol, un conservateur, puis inclus en paraffine pour former un petit bloc. La procédure du test Oncotype DX utilise un petit échantillon de ce bloc de tissu.

Votre médecin travaille avec un pathologiste, qui prépare un échantillon de tissu à partir de votre biopsie ou de votre tumeur. L’anatomopathologiste utilise un kit spécial pour soumettre l'échantillon de la tumeur au laboratoire Genomic Health à des fins d'analyse.

Remboursement du test Oncotype DX

Suite à la publication du 1 avril 2016 par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) du nouveau Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclatures (RIHN) 2016, le test Oncotype DX est disponible pour les patientes en France au travers d'un financement public permettant l'accès aux innovations. Les établissements de santé publics et privés peuvent bénéficier de ce financement.

Ce financement a pour objectif de prendre en charge les signatures moléculaires le temps de leur évaluation par la Haute Autorité de Santé. Vous trouverez également de plus amples informations concernant le financement RIHN le site internet du Ministère de la Santé.